Le Conseil Supérieur du Notariat publiait ce jeudi 10 décembre, le bilan de l’année immobilière 2020. Le secteur a résisté à la crise : les volumes de vente ont été maintenus et les prix ont continué de progresser.
Au 30 septembre 2020, le nombre de transactions enregistre une baisse de seulement 5 % sur un an alors que durant plusieurs mois les visites ont été interdites.
Selon les prévisions les plus optimistes des notaires, cette diminution ne devrait pas dépasser les 8 % à la fin de l’année qui enregistrera entre 980 000 et 990 000 ventes.
Quant au prix, ils devraient poursuivre une augmentation raisonnée : + 6,6 % pour les appartements et + 6,1 % pour les maisons au dernier trimestre de l’année.
Ces résultats tiennent principalement au dynamisme du marché en début d’année et à son rebond après le premier confinement. Une résilience qui d’après les notaires, serait la marque d’un « marché sain » où les acquéreurs cherchent à se loger et où les conditions de crédit restent très encadrées.
Le marché devrait connaître des conditions similaires au premier trimestre 2021. Au-delà, les défaillances d’entreprises associées au durcissement des conditions d’octroi de crédit laissent craindre une crispation du marché.
Consulter le bilan de l’année immobilière 2020 des notaires de France